Au-delà des "buzz word" et du marketing, il y a la réalité d'un monde dont les circuits sont devenus en grande partie numériques.​

Transformation ou évolution ?

PROJETEZ VOTRE ÉVOLUTION

Transformation numérique

La Transformation Numérique, c'est autant dématérialiser les processus et certaines ressources que réorganiser, établir de nouvelles connexions, transformer les métiers, les conditions et les cadres de travail, ouvrir des partenariats et de nouvelles possibilités...

C'est en résumé la transformation du métabolisme de l'organisation corrélée à l'intégration des possibilités technologiques et informationnelles. 

Éthique

"Tirée du mot grec « ethos » qui signifie « manière de vivre », l'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société. L'éthique fait l'examen de la justification rationnelle de nos jugements moraux, elle étudie ce qui est moralement bien ou mal, juste ou injuste."

Définition du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 

Innovation

"146. Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures."

Extrait page 54 du manuel d'Oslo - 3ème édition de l'OCDE

Big Data

Le "Big Data", c'est l'ensemble des outils procédés et techniques requis existant ou en cours de création pour réunir, accéder, analyser des très gros volumes de donnes et permettre le calcul d'indicateur. En d'autres termes, on tente de donner du sens et de transformer en information l'extraordinaire masse de données générée par l'Internet, la géolocalisation, l'IOT, etc.

Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.

Extrait de : Office Québécois de la Langue Française

L'intelligence Artificielle (IA) est un courant de pensée et de recherche qui postule qu'il est possible de reproduire tout ou partie des comportements humains. Dans ce cadre, l'IA se subdivise en de nombreux domaines de recherche abordant de très nombreux domaines et autant de techniques, méthodes, outils.

L'IA n'est vraiment pas si récente : fin du 19ème siècle, travaux de C. Babbage et Ada Lovelace; années 50, test de Turing et proposition de M. Minsky; années 80, Alice de J.L. Laurière. 

"(...) il existe l’intelligence d’affaires qui permet de collecter les données provenant de vos divers systèmes d’information, de les consolider dans un seul et même rapport, facile à comprendre à analyser. Ce rapport, que l’on nomme habituellement tableau de bord, sert de guide pour votre entreprise. Il est en mesure de faire ressortir rapidement les menaces et les opportunités à court terme et vous pouvez vous y fier pour prendre des décisions éclairées."

Extrait de Ressources Entreprise

"La chaîne de blocs, soit le blockchain, vient bouleverser une pratique ancienne. Le concept né en 2008 est simple. (...) on choisira de répliquer les renseignements sur une multitude de serveurs qui seront chacun cryptés. Lors des opérations ou transactions, l’information est validée sur chaque composante et ensuite insérée dans la chaîne par un algorithme de consensus. La chaîne de blocs représente une révolution en termes de stockage d’information, mais aussi en termes de sécurité des données, car la reconstitution de la chaîne par piratage et l’altération des informations de blocs existants à des fins malveillantes sont pratiquement impossibles." 

Extrait de Institut de Gouvernance Numérique - Registres distribuées, l'évolution de la chaîne de blocs

Quoi de neuf

ACTEO développe de nouveaux partenariats

  • w-facebook
  • w-twitter

CONTACTS

© 2019-2020 by ACTEO